menu icon menu icon

Travailler avec Amplo ?

Amplo a commencé comme BSA (Bureau Social pour Artistes) pour devenir aujourd'hui un réel partenaire RH pour le secteur culturel et créatif. Mais nos services ne s’adressent pas seulement aux artistes créateur·trice·s ou exécutant·e·s. Notre expertise recouvre la rémunération des professions créatives et techniques au sens large du terme. Les donneurs d’ordre des secteurs audiovisuel, culturel et artistique peuvent donc faire appel à nous pour divers profils.

Dans quels secteurs sommes-nous actifs ?

 

Secteur audiovisuel

 

La Belgique bénéficie à raison d’une bonne réputation dans l’univers du cinéma et de la télévision : notre petit pays regorge de talents. Cette branche professionnelle se développe, et pas seulement grâce au soutien du tax shelter. Chez Amplo, nous continuons d’innover et d’évoluer au rythme du secteur. Que vous recherchiez un soutien professionnel ponctuel pour un grand projet ou que vous ayez une maison de production et cherchiez un partenaire pour un programme sur le long terme, en tant que partenaire RH du secteur créatif et culturel, nous disposons des outils dont vous avez besoin.

 

 

 

Les arts de la scène

 

Amplo a été créé pour répondre aux besoins spécifiques du secteur du spectacle. Si nous avons entre-temps élargi notre expertise, notre cœur de BSA bat toujours pour l’univers de la musique, du théâtre, de la danse et du cirque. Nous disposons donc d’un large éventail de services adaptés aux besoins des employeurs et des travailleur·se·s de ce secteur passionnant. 

 

Secteur événementiel

 

Construisez-vous des stands pour des bourses et salons en Belgique ou à l’étranger ? Fournissez-vous des scènes pour des festivals ou installez-vous le matériel son et lumière pour des fêtes d’entreprise ? Amplo comprend comme personne les exigences et les horaires irréguliers de ces emplois. Vous pouvez vous adresser à Amplo

pour mettre en ordre l’inscription et la protection de vos travailleur·se·s.

Secteur socio-culturel

 

La Belgique connaît une vie associative variée et un réseau étendu d’organisations socio-culturelles qui se chargent entre autres de l’éducation à la culture et de représentations scolaires. Chez Amplo, ces organisations, souvent de taille réduite, trouvent un cadre professionnel solide afin de soutenir leur fonctionnement quotidien.

 

Secteur artistique

 

En tant qu’organisation, vous pouvez facilement faire appel à des créateur·trice·s d’œuvres d’art, des auteur·trice·s, des photographes et d’autres métiers créatifs. Nous nous chargeons de toute l’administration de sorte que vous puissiez créer ensemble.

Presse 

 

Copywriters, rédacteur·trice·s et graphistes travaillent presque systématiquement sur base indépendante. Chez Amplo, nous vous offrons la flexibilité nécessaire pour faire appel à leurs talents.

 

Secteur graphique

 

Animateur·trice 3D, web designer,… vous aussi, vous êtes les bienvenu·e·s au sein d'Amplo. Nous pouvons vous aider et vous trouver des solutions sur mesure.

Et tous les autres...

 

Toutes les organisations, même celles n’opérant pas dans le secteur créatif, peuvent faire appel à Amplo. Par exemple, une école qui souhaite faire jouer un groupe lors de la fête de fin d’année, une commune qui souhaite engager un artiste de rue à l’occasion d’une fête de village ou un grand magasin qui souhaite réaliser une vidéo d’entreprise : grâce à Amplo, ils peuvent rémunérer correctement leurs freelances non indépendants. Toutes les fonctions créatives peuvent être inscrites par notre intermédiaire. 

Quel type d’organisation peut faire appel à Amplo ?

 

Que vous gériez une petite ASBL, dirigiez le service du personnel d’une grande entreprise, supervisiez la production d’un court projet audiovisuel ou possédiez une entreprise unipersonnelle, vous êtes habilité·e·s à faire appel à Amplo. Nous adaptons nos services à vos requêtes spécifiques. Même en tant que particulier, vous pouvez payer quelqu’un pour une prestation, et recevoir pour cela une facture.

Travailler avec un Bureau social pour artistes : les conditions

 

Pour pouvoir travailler avec un BSA comme Amplo...

 

  • ... vous devez travailler avec des freelances non indépendants ou des travailleur·se·s temporaires pour une mission spécifique.
  • … vous ne pouvez pas recourir, pour certaine mission, au RPI (régime des petites indemnités) (attention le RPI devient l'IAA (Indemnité des arts en amateur) à partir du 1er janvier 2024) ou à d’autres indemnités de défraiement ou de bénévolat. 
  • ... vous devez payer vos travailleur·se·s selon les barèmes légaux de votre commission paritaire. Pour des informations ou de l’aide sur ces questions financières et juridiques, n’hésitez pas à vous adresser à un·e de nos consultant·e·s. 
  • ... vous devez nous transmettre les informations concernant la mission avant que celle-ci ne commence, de sorte que nous puissions établir à temps un contrat légal.